Actualités Archives - Nosy Komba Project

14203290_1023407177757059_590233870382832833_n
0

ProxiProf – Nouveau partenaire Nosy Komba

ProxiProf c’est une plateforme de mise en relation dans le cours particulier, on pourrait la définir comme le AirBnB du cours particulier. Et le cours particulier ne se limite pas aux matières scolaires, mais aussi tous les domaines dit « extra-scolaires ».

Les trois missions principales de ProxiProf :

- Réduire les inégalités sociales qui sont créées par les organismes de soutien scolaire en proposant une alternative avec le segment du particulier à particulier
- Proposer aux étudiants un réel job valorisant pour gagner de l’argent en transmettant leurs connaissances et leurs savoirs
- Permettre à tous de trouver un prof près de chez soi en quelques clics
C’est pourquoi nous réalisons notre campagne de crowdfunding, pour nous développer et réaliser notre ambition qui est de devenir le top of mind dans le cours particulier. Ajouté à cela nous avions la volonté toujours dans les valeurs Apprendre et Transmettre, de transmettre, d’apporter notre pierre à l’édifice à travers une action concrète. C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer au projet Nosy Komba Project en participant au financement d’une médiatheque. En effet nous reverserons 30% de la somme récoltée à l’association.
Retrouvez notre partenariat sur : https://www.kisskissbankbank.com/proxiprof-x-nosy-komba?ref=popular

Aujourd’hui ProxiProf c’est quoi ?

+ de 16 000 profs particuliers dans toute la France
3.000 mises en relation/mois
Présent dans 300 villes de France
logo-proxiprof-hb
Equipe étudiante Nosy Komba Project 2016
3

Des nouvelles du déploiement des XO par l’équipe d’étudiants de PSB – 2016

Chaque année depuis 2009, date du premier déploiement de XO à Nosy Komba, une équipe d’étudiants de Paris School of Business se rend sur place pour apporter du matériel et encadrer des séances pédagogiques.

Notre équipe de quatre étudiants vient de rentrer de Nosy Komba et dresse le bilan après un mois intense et riche sur le terrain!

Bilan global

Après un inventaire fait dès les premiers jours, nous constatons que l’état général des XO est très satisfaisant. Ils ont été bien plus utilisés que l’année précédente, ils étaient en fonctionnement régulièrement. Le travail de réparation des étudiants ingénieurs de Télécom ParisTech de l’année dernière a donc été très utile tout au long de cette année et l’entretien des machines par les élèves et cinq collégiens responsables sur place a bien porté ses fruits.

Nous avons regroupé tous les XO dans une salle spécifique de l’école avec d’un côté les XO des collégiens et de l’autre les XO des élèves du primaire.

Le principe d’avoir cinq collégiens responsables des XO tout au long de l’année est moyennement efficace : seule une collégienne responsable s’est réellement impliquée.

Notre action : une séance type

Nous avons organisé des classes ouvertes et spécifiques avec tous les niveaux du CP à la classe de 3ème tous les après-midi. En début de semaine nous établissions le programme de la semaine avec les applications que nous allions utiliser avec chaque niveau et les objectifs de chaque séance.

De façon plus concrète, une séance se déroulait de la façon suivante : tout d’abord nous mettions en place la salle avec les XO et les chargeurs branchés. Nous laissions ensuite entrer les enfants ; puis nous leur expliquions les objectifs de la séance avec les différents exercices à réaliser. En fin de séance, nous laissions une trentaine de minutes libres pour qu’ils utilisent toutes les applications de leur choix. Une fois la séance terminée, les enfants rangeaient chacun leur ordinateur et leur chargeur dans la salle prévue à cet effet.

À noter

Après avoir discuté plusieurs fois avec Tony, le responsable des XO, le bilan de cette année est mitigé avec une nette différence entre le travail réalisé avec les primaires et celui réalisé avec les collégiens. Au niveau du matériel, il nous a fait remarquer que les chargeurs blancs ne tiennent pas longtemps, contrairement aux verts ; il manque de nombreux adaptateurs pour les chargeurs verts. Il n’a pas suffisamment de chargeurs par rapport au nombre de XO.

Equipe Nosy Komba 2014
6

Retour sur le projet Nosy Komba 2015 !

Observations sur le projet global :

Le projet de développement global est bien installé sur Nosy Komba et sa continuation dans le temps commence à donner de bons résultats. Nous avons d’ailleurs remarqué qu’une ancienne élève de l’école revenait s’installer au village après ses études pour y ouvrir une salle d’accouchement et c’est le genre d’exemple qui permet de comprendre l’étendue du projet. Des séances de cinéma sont organisées pendant les grandes vacances et rassemblent une grande partie du village. Les travaux actuellement en cours sont un terrain de jeux (foot) pour les enfants qui doivent aller au village voisin pour trouver un terrain plat, de petits carrés de jardins par classes pour permettre aux élèves de cultiver des plantes, l’aménagement du port de Nosy Be qui permettra de faciliter les échanges de marchandises et attirer plus de touristes sur Nosy Komba. Le projet a aussi beaucoup avancé ces derniers temps avec l’aménagement de salles de bain et toilette près des habitations qui permettent aux habitants de développer la notion d’intimité et de renforcer les familles.

 

Observations sur l’école :

Lors de nos premiers jours à Antitourne nous avons pris une matinée pour s’assoir chacun dans une classe et suivre un cours afin de comprendre le fonctionnement de l’école malgache. Nos observations sont les suivantes, les élèves ne parlent que très peu le français dans les classes primaires. Mais tous leurs cours (sciences, histoire, géographie et mathématiques…) étant donnés en français les élèves l’apprennent petit à petit.

Malheureusement les Xo ne sont pas utilisés comme un outil pour illustrer le cours dans les classes mais comme une matière à part entière et cela s’explique par la difficulté de leur installation dans les classes il faut un groupe électrogène et tout un circuit de prises et de multiprises car les ordinateurs ont déjà quelques années et commencent à avoir peu d’autonomie. Nous avons constaté en arrivant que les machines n’avaient pas été allumées depuis l’inventaire de l’équipe de l’année dernière en primaire.

Au collège l’approche des XO est différente chaque classe a au moins une après-midi XO par semaine encadrée par les professeurs et illustrant un sujet déjà évoqué en cours. Nous avons donc décidé de sélectionner les meilleurs élèves des classes de 3e et 4e pour organiser des classes avec les primaires dont les professeurs sont réticents à utiliser le XO. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait être installé durant cet été avec les différentes équipes de parisTech et OLPC qui se rendront sur l’île.

 

Notre mission :

Ayant constaté le fait que les XO n’avaient pas servi en primaire durant l’année nous avons fait un rapide inventaire pour se faire une idée de l’état des machines et déterminer quelles étaient celles qui avaient besoin de pièces de rechange avant d’être réparées par les ingénieurs de ParisTech. Il nous paraissait important de savoir quelles étaient les machines qui étaient autonomes ou pas avant de commencer des cours en classe. Les professeurs nous ont demandé de faire des classes ouvertes par niveau chaque jour pour que les enfants puissent enfin utiliser cet outil et c’est ce que nous avons fait mais nous avons regretté l’absence des professeurs pendant ces cours car nous étions là pour encadrer les cours mais pas pour remplacer les professeurs nous avons donc manqué de structure et de discipline pendant ces cours qui étaient plus des ateliers de découverte du XO.

 

Version PDF :  RetoursurNK.pdf

Equipe 2015
31

Rejoignez le pôle Nosy Komba au Forum Associatif du 9 Octobre 2014 !

Le jeudi 9 octobre c’est le forum associatif à l’ESG MS. Vous pourrez à cette occasion rencontrer toute l’équipe de l’association Gducoeur et les responsables du pôle Nosy Komba ! C’est dans le nouveau campus Cluster que nous vous attendrons pour parler de vos projets associatifs et procéder aux inscriptions. Alors, si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure, voici Nosy Komba en quelques mots.

Le projet

Le projet est implanté à l’ESG MS depuis 2009 et se concentre sur le village d’Antitourne situé sur l’ïle Nosy Komba au Nord-Ouest de Madagascar. A l’origine mené par Stefano Palazzi, ce projet a déjà permis d’améliorer considérablement le quotidien des villageois notamment sur les plans agricole et éducatif mais aussi par l’installation d’Internet.

En partenariat avec OLPC France, le pôle Nosy Komba de l’ESG MS a permis de financer déjà plus de 200 XO, petits ordinateurs adaptés aux enfants du tiers monde qui ont considérablement augmenté le taux de scolarisation dans l’école du village. Le but est maintenant de favoriser l’accès de ces enfants aux études supérieures en construisant un lycée.

Votre rôle dans l’association

C’est pour toutes ces raisons que le pôle existe à l’ESG MS et que notre mission est principalement de récolter des fonds tout au long de l’année. Nous participerons alors avec vous à des concours associatifs, l’action Papiers Cadeaux de Noël.  Le démarchage des entreprises constitue également une mission importante du pôle. A la fin de l’année, une équipe de plusieurs étudiants partira sur l’île pour concrétiser leur engagement dans l’association.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nosy Komba c’est donc une formidable opportunité d’avoir un impact sur le quotidien et l’éducation de tout un village à l’autre bout du monde tout en profitant de la vie étudiante de l’ESG MS. Cette année que vous soyez nouveaux ou anciens étudiants de l’école, les responsables du pôle Nosy Komba Anais Lahoud, Inès Syoën et Florian Richard vous attendent nombreux au forum associatif pour répondre à vos questions et passer une année ensemble.

Nosy Komba WEI
21

Nosy Komba Project au Week-End d’Intégration de l’ESGMS

Chaque année, l’ESG MS organise un Week End d’Intégration afin de permettre aux nouveaux étudiants de découvrir l’école et son ambiance. C’est aussi l’occasion pour les différentes associations de se présenter et Nosy Komba était là pour ce premier contact !

Communiquer sur le projet

Pendant deux jours Florian Richard l’un des responsables de cette année était sur place et a beaucoup communiqué sur le projet. Lors des réunions d’association rassemblant tous les étudiants il a représenté le pôle Nosy Komba ; bannière et distribution de bracelets à l’appui afin de parler en détail du pôle aux futures recrues. Cette opération nous a permis de rencontrer directement les étudiants et de répondre à leurs questions en leur expliquant le déroulement de l’année au sein du pôle Nosy Komba.

Rencontrer les étudiants

La deuxième rencontre a eu lieu dans le bungalow Gducoeur et a permis une ambiance plus propice à la discussion avec des étudiants réellement intéressés. Participer à une action humanitaire cette année s’avère être pour eux une opportunité d’aider les autres mais ils cherchent aussi l’aventure et l’enrichissement personnel que peut apporter cette expérience.

Ce week end s’est donc traduit par de bons moments de partage qui laissent espérer de nouvelles recrues motivées et une très belle année pour le pôle Nosy Komba à l’ESG MS.

Bilan voyage
37

Un mois sur place, à Antitourne : Le bilan 2014

Arrivée à Nosy Komba

Le 16 mai après plusieurs heures de vol et 1h30 de pirogue, nous avons rejoint Antitourne, le village de l’île Nosy Komba que nous aidons. Ce village est peuplé de plus de 800 habitants dont la grande majorité sont des enfants. Nous avons été reçus par Stefano Palazzi, l’Italien qui a fondé le projet en 1992 et qui, depuis, y passe 6 mois par an. C’est à son projet que le pôle Nosy Komba ESG MS est rattaché. Le premier jour, nous avons visité le village accompagnés par une foule d’enfants fiers d’être nos guides. C’est, entourés d’eux, que nous avons vécu durant un mois. Nous avons découvert la culture malgache, en apprenant certaines coutumes, en assistant à des cours, en prenant part à leurs danses et en goûtant aux fruits endémiques de Madagascar.

Déroulement de nos journées

Le matin, nous nous occupions de différentes tâches pendant que les enfants avaient cours (8h-13h) : réparation des ordinateurs cassés, connexion des adaptateurs sur les chargeurs, préparation et tournage de la nouvelle vidéo, prise de photos et vidéos du village. L’après-midi, nous participions à la séance d’apprentissage sur XO. Notre but était d’assister les professeurs dans leurs cours. Le samedi matin est depuis 3 ans un moment de classe ouverte. Les enfants de tous niveaux scolaires confondus viennent avec leur XO et nous leur proposons des activités. L’objectif est de mettre à leur disposition des activités plus ludiques et différentes de celles de la semaine. De plus, cela les amène à interagir avec nous et donc à parler Français. Cette classe ouverte n’a lieu que lorsque nos équipes sont sur le terrain. Sur place, nous avons aussi pris le temps de former certains professeurs à Internet.

Notre expérience

Cette aventure d’un mois a été une expérience très enrichissante. Nous avons appris à travailler en équipe et à vivre ensemble en harmonie, en nous répartissant les tâches tant pour nos missions au sein du village que pour notre vie au quotidien dans la maison louée. Nous avons su nous adapter à une autre culture, très différente de la nôtre, et sortir de notre confort parisien.

Nous avons vécu une expérience humaine hors du commun auprès d’une population très chaleureuse et des enfants qui nous ont apporté beaucoup d’amour.

De plus, nous avons pu constater l’avancement du projet, dont l’objectif stratégique consiste à développer des secteurs économiques permettant au village de devenir autonome.

Bilan sur le projet

 Il reste encore énormément à faire et de nouvelles idées restent à développer.

Stefano a pour projet d’améliorer encore l’hygiène en construisant des toilettes à la turque et souhaite développer des structures en dur pour stabiliser la vie des habitants de l’ïle. Il a aussi l’ambition de construire un lycée à Antitourne. Le lycée gratuit entraînera un cercle vertueux. La possibilité pour les étudiants d’obtenir un diplôme reconnu sera facteur de création d’emplois. L’accès à ce lycée pour les autres villages de Nosy Komba permettra d’éduquer davantage d’enfants ; de nouvelles infrastructures, de nouveaux emplois pourront être créés et cela favorisera l’essor économique du village.

Rédigé par Jessica Ternier – Responsable Nosy Komba 2013-2014

Nosy Komba Forum Asso3
20

Bilan de nos actions pour l’année 2013/2014

Pendant la période 2013 – 2014 c’est Jessica Ternier et Louise Lambert qui ont mené le projet Nosy Komba à l’ESG MS. Avec derrière elles 33 recrues et l’association Gducoeur, elles ont dirigé le pôle tout au long de l’année avec l’objectif de récolter le plus d’argent possible pour faire vivre le projet.

L’exposition photo

Le pôle s’est tout d’abord présenté à l’ESG MS avec une exposition de photos qui a eu lieu courant octobre 2013. Cette exposition avait pour but de faire connaitre notre action et de montrer aux étudiants de l’école l’expérience qu’avaient vécue les quatre personnes parties l’année précédente sur l’île. Durant cette journée d’animation, de la nourriture était proposée aux étudiants ainsi qu’une tirelire pour l’appel aux dons.

Les paquets cadeaux

C’est durant la période de Noël que tout le pôle a été mis le plus à contribution pour l’emballage des paquets cadeaux pendant un mois et demi chez Nature & Découvertes. Cette action nous a fait gagner plus de 2000 euros grâce au travail de toutes les recrues du pôle, de l’aide de Gducoeur et de Udiscover. En plus de la récolte de fonds cette action nous permet d’être visibles à l’extérieur de l’école et de gagner en notoriété.

Le Concours de la Meilleure Asso de France

Cette période a ainsi été riche en communication puisque Nosy Komba participait également au concours « Meilleure Asso de France » auquel nous sommes arrivés 9eme. Ce concours nous a fait gagner la somme de 150 euros et environ 500 canettes que nous avons vendues par la suite.

Le Fundraising

Une grande partie du fundraising pour Nosy Komba passe par le démarchage des entreprises que nous contactons tout au long de l’année et pour mener à bien cette mission la plaquette de l’association a été mise à jour.

L’animation Nosy Komba

La deuxième animation à l’ESG MS a constitué un véritable succès puisqu’elle proposait aux élèves d’acheter les canettes gagnées avec le concours meilleure asso à 1€. Nous avons aussi proposé des plats et de la musique malgache qui ont participé à l’ambiance de l’animation.

Le voyage

La fin de l’année s’est concrétisée avec la constitution des équipes pour le voyage sur l’île et la participation aux trophées solidaires. Nous n’avons malheureusement rien gagné lors de ce concours mais il nous apporté des partenariats et relations importantes dans le milieu de l’humanitaire ainsi qu’une meilleure connaissance des projets d’autres étudiants. En ce qui concerne le voyage Jessica Ternier, Antoine Carlin-Zayan, Florian Richard et Anais Lahoud sont partis. Leur récit est à lire également sur le site.

Cette année a donc été riche en actions et en travail de la part des responsables et des recrues du pôle Nosy Komba. Certains points restent cependant à améliorer mais les responsables du pôle apprennent d’années en années. L’année 2013 – 2014 a été fructueuse et nous avons maintenant l’objectif de récolter assez de fonds pour construire un lycée sur l’île, au mieux avec votre participation !

This Campaign has ended. No more pledges can be made.